Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

Aide matérielle
 
Dans le cadre de son activité, l'association L'AMANDIER, répond, selon ses capacités, à des besoins matériels divers et variés auprès des personnes âgées. Il serait difficile, ici, d'établir une liste complète des différentes aides possibles que nous pouvons dispenser aux personnes âgées dans le besoin, mais de manière générale, l'alimentation, les vêtements et l'ameublement de première nécessité entrent dans cette catégorie.

Il nous arrive aussi d'apporter une aide financière (au cas par cas, pour payer des factures impayées d'eau, de gaz et/ou d'électricité, sur présentation des documents, bien évidemment).

C'est bien de dire que nous sommes chrétiens, mais le démontrer, c'est mieux. Et comment témoigner de l'amour de Christ si nous nous contentons de parler de cet amour ? Jésus ne s'est pas contenté de parler. Certes, il a beaucoup enseigné, mais il a aussi nourri des foules. Il savait aussi répondre à des besoins très élémentaires. 

Jésus étant notre modèle, notre exemple, nous voulons agir en adéquation avec cet idéal de vie chrétienne.

Dans le cadre de mon activité, je puis affirmer avoir constaté qu'il y a énormément de retraités dont les ressources sont de loin insuffisantes, et dans l'avenir, les choses ne s'arrangeront guères.
S'il est vrai que, malgré tout, plusieurs retraités bénéficient actuellement d'une retraite confortable (et j'en prends à témoin le fait qu'on ne cesse de construire des résidences pour seniors dont les tarifs d'achats ou location de studio sont fort élevés), dans les prochaines années ces personnes se feront de plus en plus rares.

En effet, plusieurs, parmi nos aînés, ont pu bénéficier d'un emploi à long terme dans la même entreprise durant leur vie professionnelle parce que les temps étaient différents. Autrefois, lorsque vous intégriez une grande entreprise, une usine, c'était quasiment pour la vie, jusqu'à votre retraite. Or, de nos jours, lorsque vous êtes embauché, même en CDI, "la sécurité de l'emploi"  est une expression qui ne veut plus dire grand chose, tellement les emplois sont devenus précaires.

Là où, autrefois, vous pouviez passer 30 à 40 ans dans la même entreprise, aujourd'hui cela n'est plus vraiment le cas, et les médias sont là pour nous rappeler quotidiennement les licenciements de masse qui font la une de l'actualité. Aussi, dans ces conditions, comment pouvons-nous croire que nous serons parmi les nombreux retraités qui auront assez cotisé pour pouvoir bénéficier d'une retraite pleine et entière ?

Les conséquences de cet état de fait, dans les prochaines années, seront fâcheuses, et avec la durée de vie qui augmente, les détresses financières, et donc matérielles des "cheveux blancs", participeront à augmenter leurs souffrances de par une précarité toujours plus croissante.

D'ores et déjà, je constate au quotidien les innombrables difficultés financières et matérielles de pauvres personnes âgées, et conscients de ces détresses, notre vocation est tout à fait justifiée.


William CONDUCTIER

 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z