Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

EHPAD
 
Notre projet de base étant de créer, dans un premier temps, un lieu d'hébergement pour personnes âgées valides à faibles revenus, dans un second temps, il semble logique de créer un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) puisque les valides deviendront forcément invalides avec les années qui défilent.

Toutefois, créer un EHPAD, est bien plus complexe à mettre en oeuvre qu'une pension familiale ou un complexe résidentiel pour seniors indépendants. Les normes, agréments, autorisations, sont relativement difficiles à obtenir. Sans oublier que nous ne pouvons ouvrir un EHPAD sans subventions (raison pour laquelle nous avons laisser une porte ouverte dans nos statuts). Si nous annonçons aux organismes concernés que nous "vivons par la foi" en comptant sur Dieu pour faire fonctionner l'établissement, il est évident qu'ils ne nous accorderont jamais les autorisations. Il y a donc beaucoup de points d'interrogations concerant ce projet qui n'est pas pour demain d'ailleurs. 

Quoiqu'il en soit, même si la difficulté est réelle, elle ne nous effraie pas pour autant. 

Il faudra aussi prévoir du personnel qualifié, et concernant les infrastructures d'un tel établissement, les investissements financiers seront bien plus lourds. 

Nous sommes donc bien conscients de l'engagement que cela représente.

Idéalement, nous souhaiterions que l'EHPAD se situe sur le même terrain que la pension familiale et le complexe résidentiel, afin de faciliter la transition, pour les seniors, qui passeront alors des logements valides au bâtiment des invalides, mais nous n'en sommes pas encore là.

Un autre problème, et qui n'est pas des moindres, c'est que, renseignement pris auprès de l'ARS (L'Agence Régionale de Santé, appelé autrefois la DDASS), plus aucune autorisation n'est accordée pour la création d'EHPAD, et ce, officiellement à partir de 2015. 

Néanmoins, d'ici à ce que nous en arrivions à cette dernière tranche des travaux, il y aura, à mon avis, bien des années qui se seront écoulées, et d'ici-là, qui sait, l'ARS accordera peut-être à nouveau des autorisations pour la création de tels établissements.


William CONDUCTIER

 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z