Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

Foire aux questions 
 
Il est possible qu'en naviguant sur ce site vous vous posiez bien des questions. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser ce module. Si vous ne trouvez pas de réponses, vous pouvez soumettre vos questions. 

William CONDUCTIER

<<Retour

Pourquoi l'association s'appelle-t-elle L'AMANDIER ?


C'est toute une histoire. Mon idée première était de l’appeler : « L'aumônerie des cheveux blancs ». Toutefois, on m'a fait remarquer que cette appellation pourrait poser problème, car qui dit « Aumônerie », dit aumônier. Un aumônier est un pasteur, et je ne le suis pas.

J'ai donc laissé cette appellation de côté et ai demandé au Seigneur : « Seigneur, comment veux-tu appeler ton association ? ». Après avoir prié, je me suis creusé les méninges pour trouver un nom pour cette association. J'ai aussi demandé le conseil de plusieurs, mais les jours défilaient, et toujours rien.

C'est finalement une chrétienne que je connais via un réseau social qui m'a écrit en privé. Elle m'a dit qu'elle avait été interpellée par un texte de la Bible et qu'elle avait aussitôt pensé à l'association. Le texte en question se trouve dans le livre de Jérémie, chapitre 1 versets 11 et 12 où nous pouvons lire : « La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Et l'Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » Ces versets ont immédiatement trouvé écho chez moi. J'ai retenu le terme « Amandier ». Cela m'a plu, tout de suite.

En revanche, je me suis demandé quel était le rapport entre une branche d'amandier et le fait que Dieu affirme qu'il veille sur sa parole ? Quelle point commun entre le fait de « veiller » et une branche d'amandier. La réponse est simple : Il s'agit d'un jeu de mot dans la langue originale. Les textes de l'ancien testament étant en Hébreu, la racine du mot amandier signifie veiller. J'ai entrevu plusieurs sens allégoriques dans ce terme : La promesse que Dieu veillerait sur sa parole, sur l'association, les personnes âgées, ainsi que sur ceux qui oeuvreraient pour lui. Il y a aussi la notion de vigilance divine, et le Seigneur nous a démontré en plusieurs occasions qu'il était effectivement celui qui veillait sur son association ainsi que sur nous tous qui oeuvront pour lui au sein de L'AMANDIER. Plus d'une fois, il est intervenu et nous avons pu constater sa vigilance. Oui, Dieu veille.

Il faut savoir aussi que l'amandier est appelé en Israël "L'arbre qui veille".

Dans un deuxième temps j'ai demandé au Seigneur de nous aider à trouver les acrostiches, et avec mon épouse, nous est apparu progressivement  :

Ligue d'Actions Multiples pour nos Ainés, 
Naturellement dans la Dignité, avec Intérêt, Ecoute et Respect

Et puis l'amandier est le premier arbre qui fleurit au printemps. Il donne aussi des amandes après avoir fleuri. C'est une image poétique de la vieillesse (Fleurs de l'amandier qui représentent les cheveux blancs) qui peut encore donner du fruit (les amandes). "Les vieux", comme les appellent certains, avec mépris quelquefois, ne sont pas à jeter au placard. Ils peuvent encore être utiles et certains d'entre eux ont tellement à nous apprendre.
 

Un bel amandier
 

William CONDUCTIER


 
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ? Cliquez ici pour nous poser votre question.


 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z