Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

La maltraitance des seniors
 
Que ce soit à leur domicile ou en maison de retraite, les maltraitances sont plus répandues qu'on ne le pense. Qu'ils soient verbaux ou physiques, les mauvais traitements à l'encontre des seniors, qui sont, je le rappelle, des personnes en état de fragilités diverses, ne cessent de se multiplier. (Plus d'informations sur le site Retraiteplus.fr)

Si vous avez connaissance de tels faits dans votre entourage, famille, voisinage, service hospitalier ou résidence pour seniors, il est de votre devoir de donner l'alerte. Il existe un numéro national, le 3977, qui permet de signaler toute maltraitance à l'égard d'une personne âgée.

 
Un court reportage qui doit nous interpeller :

 
Dans notre projet de création d'un lieu d'hébergement pour personnes âgées, une place prépondérante sera donnée aux relations sociales, voulant témoigner de la compassion et d'une écoute attentive des résidents.
Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas supporter toute les souffrances du monde, mais si chacun, à son échelle, fait son possible pour améliorer le quotidien de son prochain, ce sera déjà bien. Toutefois, je crains que mon discours ne soit que trop utopique ; raison pour laquelle, tout en gardant les pieds sur terre, nous agirons en fonction de nos moyens, fidèles à nos convictions.

William CONDUCTIER




 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z