Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)


Le désert = Foi éprouvée. 3

1 - 2 - 3 - 4 - 5

Joseph : Jeté dans une citerne sans eau ! Il était en danger de mort. Ce sont ses propres frères qui ont voulu se débarrasser de lui. Pourtant il était élu de Dieu pour une mission particulière. Le Seigneur lui avait donné deux songes très précis, mais avant que ces songes s’accomplissent, il fallait que Joseph connaisse le désert. Il s’agissait donc ici de la providence de Dieu qui avait prévu pour Joseph d’entrer à l’université du désert car il avait besoin d’être formé à la dure école de Dieu. Mais quelle école ! Leçon pour nous : nos propres frères et sœurs, aussi bien selon la chair, qu’en Christ, peuvent vouloir se débarrasser de nous. Ils peuvent nous haïr. Pourtant, Dieu veille et peut utiliser ces situations désagréables pour nous former à son école. Notons qu’il s’agissait d’une citerne sans eau dans laquelle Joseph a été jeté !
 

Heureusement pour lui qu'il n'y avait pas d'eau dans cette citerne, car il aurait peut-être pu se noyer, comme cela peut être le cas pour nous lorsque nous ne connaissons pas Dieu. Sa Parole peut nous être une occasion de chute. N’est-ce pas le cas des personnes qui ne connaissent pas encore Dieu. Pourtant, le Seigneur leur a peut-être déjà parlé, mais la Parole est pour eux une occasion de chute. Ils n’y voient que contradictions, sont scandalisés par ce qu’ils y lisent.

Il fallait donc pour Joseph, qu’il ait d’abord soif, qu’il éprouve la soif du secours de Dieu dans la détresse de sa situation. Nous pouvons nous aussi connaître ce qu’a connu Joseph : haï par nos frères, jeté dans « une citerne sans eau ». Peut-être crierons-nous aussi vers Dieu ? Et Dieu nous entendra même si nous ne discernerons peut-être pas tout de suite la réponse de Dieu.

Joseph va être vendu comme esclave, puis des années de souffrances vont suivre. Pourtant, Dieu est là, présent, manifestant sa fidélité envers Joseph malgré que ce dernier vive des moments difficiles. L’avenir manifestera pleinement que Dieu avait un plan parfait pour Joseph. Son désert va durer de très nombreuses années, mais quand on voit le résultat, nous pouvons nous émerveiller de la grâce de Dieu envers Joseph.

Un constat concernant Joseph : Il a été vendu par ses frères et s'est retrouvé esclave en Egypte durant 13 ans ! Après quoi, il va être élevé au poste de gouverneur d'Egypte !!! Et 9 ans plus tard, conformément à son songe, ses frères vont venir se prosterner devant lui ! Alors courage, car Dieu a un plan pour chacun d'entre nous. Gardons confiance dans le désert.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


       







Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z