Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

1. Priez !

 
Cette demande ne manquera pas d'en faire sourire quelques-uns, pourtant, c'est l'action la plus efficace que vous puissiez faire.

L'apôtre Jacques a écrit dans son épître : "La prière fervente du juste a une grande efficacité. Elie était un homme de la même nature que nous : Il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre durant trois ans et six mois. Puis, il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit". (Jacques 5:16-18) 

Elie était un prophète, et quel prophète ! Un homme de Dieu remarquable, mais relevons que le texte ci-dessus nous affirme qu'Elie était un homme de la même nature que nous ! Il connaissait Dieu intimement. Pour lui, la prière n'était pas une pratique religieuse, non ! Quand il priait, il savait que quelqu'un l'écoutait attentivement. Et quand on sait qui est celui qui l'écoutait : Dieu, le Maître de l'univers.

Mais qu'est-ce qui fait que la prière est efficace ? 

En fait, la prière n'est pas efficace par elle-même. De nombreuses personnes prient dans ce monde, mais à qui adressent-ils leurs prières ? Et qu'en est-il des exaucements ?

Or, dans le cas d'Elie, Dieu répondait ! Ce qui fait que la prière est efficace, ne réside pas tant dans le fait de prier, mais surtout de savoir à qui nous adressons nos prières. La prière est donc efficace parce qu'on l'adresse à celui qui est le créateur de toutes choses.

Alors priez pour nous, priez pour moi qui suis quotidiennement auprès des personnes âgées. Priez pour les membres fondateurs, priez pour que Dieu nous dirige, nous exauce, nous protège, nous devance, nous inspire dans nos actes, décisions. Priez aussi pour les personnes âgées auprès desquels nous oeuvrons.

Priez, priez et priez encore. Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des exaucements.

Si nous considérons la vie de ces hommes de foi, hommes illustres qui ont marqué leur époque, ces hommes de la réforme, tous ceux qui ont oeuvré pour Christ, ils ont tous un point commun : c'était des hommes de prières ! Non seulement ils priaient, mais un grand nombre de chrétiens priaient pour eux.

Alors oui, un moyen efficace de nous aider : Priez !

William CONDUCTIER

 

 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z