Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

2. Priez quotidiennement
 
C'est la suite logique de la première aide que nous demandons avec instance. En effet, en ayant visité notre site, touché par notre démarche, vous vous êtes peut-être dit que vous alliez adresser une prière à Dieu pour notre association. C'est très bien et je vous en remercie, mais si vous pouviez aller plus loin, c'est-à-dire, vous engager à prier quotidiennement pour nous, alors là, ce serait vraiment de votre part une aide très précieuse.

J'imagine volontiers que ces articles concernant nos demandes de prières ne manqueront pas de susciter bien des remarques, interrogations, voire même quelques moqueries. Néanmoins, si j'insiste tellement à demander la prière, c'est parce que j'ai pu expérimenter à de très nombreuses reprises que Dieu répond aux prières de ceux qui prient avec sincérité et persévérance. Mes compagnons d'oeuvres, frères et soeurs dans la foi, pourraient aussi en dire autant.

Je tiens d'ailleurs plusieurs cahiers de prières thématiques. Sur la page de gauche, je notre les sujets de prières, avec la date et l'heure de la prière, et je prie quotidiennement pour ces sujets. Ensuite, sur la page de droite, je notre, quand c'est le cas (et c'est souvent le cas), les réponses à mes prières, et ce, toujours en précisant la date de l'exaucement. Je vous encourage d'ailleurs à tenir vous-même un tel cahier, et c'est ainsi que vous pourrez mesurer l'impact de la prière persévérante !

Nous sommes conscients que sans l'aide de Dieu, notre association, au mieux, sera une oeuvre sociale parmi tant d'autres (et c'est déjà bien), et au pire, elle n'ira pas très loin et cessera toute activité. Or, notre ambition va au-delà de la simple mission sociale. en effet, pour nous, l'aspect spirituel est très important.

Pourquoi ? Parce que nous avons constaté qu'apporter des aides matérielles n'est, de loin pas suffisant. Vous pouvez nourrir des personnes découragées, attristées, et c'est déjà bien, mais si vous pouvez améliorer leur vision de la vie, leur redonner courage, leur communiquer la foi, une raison de vivre, d'espérer (et même d'espérer contre toute espérance ... voir Romains 4:18), alors non seulement vous les aidez, mais vous révolutionnez leurs vies, et c'est ce que nous souhaitons apporter à nos seniors en détresse (mais sans prosélytisme). Ne dit-on pas que la foi déplace les montagnes ? Eh bien sachez-le, c'est bien vrai. La foi donne de la force quand on est faible, du courage lorsqu'on a peur, de la joie même dans des situations qui n'ont rien de joyeuses. La foi donne l'espérance, nous pousse en avant. La foi au Dieu de la Bible, ce Dieu qui affirme être vivant, nous aide à expérimenter que non seulement il existe, mais qu'il est bon, fidèle, véritable. Alors si nous demandons la prière, ce n'est certainement pas par "religiosité", et encore moins par superstition, mais parce que Dieu lui-même nous encourage à l'invoquer, à le prier, le supplier, le remercier, le louer. Quiconque a fait l'expérience des prières exaucées, sait que je dis vrai. Alors non, prier n'est pas une perte de temps. Prier n'est pas une "pratique religieuse" mais prier c'est communiquer avec Dieu.

Jésus a donné de nombreux enseignements sur la prière, dont un qui dit : "Demandez, et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira" (Luc 11:9)

Alors si vous avez à coeur de nous aider, n'hésitez pas à prier quotidiennement pour nous, car même si vous ne réalisez pas l'impact que vos prières persévérantes peuvent engendrer, nous, nous le savons très bien, et c'est pour cela que nous n'hésitons pas à demander la prière.

Jésus ne se contentait pas de nourrir les foules. Il s'occupait aussi de leur enseigner les vérités spirituelles. Il prenait soin de leur fournir la nourriture nécessaire, mais il leur communiquait aussi l'espérance pour la vraie vie, car, sachons-le, nos jours sont limités ici-bas car nous sommes tous sur un pied d'égalité face à la mort. Nous ne sommes finalement que des pèlerins sur terre. En tout cas, telle est notre conviction.
 
Ainsi, par vos prières quotidiennes pour L'AMANDIER (et ceux qui y sont engagés et ceux qui bénéficient de notre aide), vous serez ouvriers avec nous.

Jésus, les apôtres, et les premiers chrétiens de notre ère, priaient quotidiennement, et Dieu répondait à leurs prières ferventes. Et depuis cette époque, nombreux, très nombreux sont les chrétiens qui ont pu expérimenter des exaucements extraordinaires, car il faut bien que nous réalisions qu'à Dieu, rien n'est impossible. Ce n'est pas moi qui le dis, mais lui-même. Rien n'est étonnant de sa part.

Alors merci pour vos prières quotidiennes, et si vous voulez être informés de l'évolution de l'association, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Merci.


William CONDUCTIER



 
Un chant que j'aime particulièrement :
 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z