Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

Protestant évangélique, c'est quoi exactement ?
 
Mais qu'est-ce que les protestants évangéliques en réalité ? Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup hésité à utiliser ces termes qui précisent pourtant notre identité chrétienne, et ce, pour plusieurs raisons.

La première est évidente : le terme évangélique est relativement mal perçu, et pour cause, hélas, que de scandales n'ont pas éclaté de la part de mouvements dit évangéliques ! Que les scandales concernent des affaires de détournement d'argent ou d'abus spirituel, ou encore de "bizarreries évangéliques" (enseignements et comportements de déséquilibrés spirituels), il nous faut reconnaitre que ce terme n'a pas le vent en poupe, et pire, certains emploient même le mot de secte ! Malheureusement, à contre-coeur, je ne peux que reconnaître qu'hélas, certaines églises évangéliques, de par leurs dérapages, leurs pratiques scandaleuses, font effectivement penser à des sectes. D'ailleurs, certaines d'entre elles, au lieu de se considérer comme victimes "d'attaques du diable" dès qu'on leur fait des reproches, se plaçant ainsi en victimes qui souffrent pour Christ, devraient plutôt se remettre en question et se repentir. Mais voilà, le problème avec certains mouvements sectaires, c'est qu'ils sont convaincus d'être dans le vrai et refusent toutes remises en question. Ainsi, en réalité, elles ne sont pas "persécutées" à cause du beau nom de Christ, mais à cause de leur bêtise. 

Pour autant, comment pourrions-nous renier cette appellation qui, à la base, définit notre attachement aux évangiles scripturaires ?

Nous nous revendiquons alors, avant tout, protestant. Notre foi est issue et en adéquation avec la réforme, notamment parmi la plus connue, celle que Dieu a suscité au travers de cet homme de foi exceptionnel que fut Martin LUTHER (qui était néanmoins très loin d'être un homme parfait et sans reproches). A une époque où l'on faisait commerce de la foi, cet homme s'est levé et a été l'instrument de choix pour que les vérités scripturaires soit remises au premier plan, à savoir, entre autres, le salut par la foi et non par les oeuvres, et encore moins en devant acheter notre place au ciel comme ce fut longtemps prêché et pratiqué, notamment avec la vente des "indulgences" par l'Eglise officielle qu'était l'Eglise catholique romaine (Je ne juge pas les catholiques, mais ces vérités sont historiques et ne peuvent être réniées).

LUTHER ne fut pas le premier réformateur, car, il faut le savoir, l'Eglise (sous-entendu celle qui est invisible et qui regroupe tous les croyants peu importe leurs "étiquettes" dénominationnelles) a eu besoin que Dieu suscite des hommes de réformes (qui, je le répète, étaient loin d'être parfaits, mais Dieu agit avec ce que nous sommes).

Il en était ainsi pour le peuple d'Israël, et ce fut le cas aussi pour l'Eglise chrétienne. Pourquoi ? Parce que comme le dit si bien la Bible, le coeur de l'homme est tortueux par-dessus tout. Ainsi, même parmi les croyants, il y a toujours eu des dérapages, des divisions, des sectes, etc. La liste des réformateurs qui se sont opposés à ces hérésies et déviances serait alors trop longue à établir ici.

Dieu a donc toujours suscité des hommes et des femmes (moins connues certes) de réformes, c'est-à-dire, qui étaient mandatés par Dieu pour interpeller les croyants sur leurs égarements et les ramener dans "le droit chemin" de la foi véritable. Un des points clés qui caractérise une authentique réforme est le retour à ce qu'enseignent les Saintes Ecritures.

"Evangélique" est un terme général qui signifie, normalement, l'attachement aux enseignements de Jésus que l'on trouve dans les évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) mais cela s'étend également à tout le contenu du nouveau testament.

Malheureusement, des mouvements qui se revendiquent évangéliques font quotidiennement les titres de l'actualité de certains médias à cause de malversations, manipulations psychologiques, et tant d'autres scandales.

Est-ce pour autant que nous devrions renier cette appellation ? La population n'est-elle pas à même de savoir discerner si c'est l'appellation qui pose problème ou alors plutôt des groupes qui se disent évangéliques mais qui renient cette identité par leurs méfaits ? 

J'ai donc, malgré tout, confiance envers mes concitoyens et lecteurs, qui sauront ne pas tomber dans le piège de l'amalgame, même si, je dois le reconnaître, il est souvent difficile de l'éviter.

Pour autant, nous voulons rester attachés à cette particularité de notre identité. Nous aurions pu utiliser le terme de "chrétien", tout simplement, mais cela ne veut plus dire grand-chose non plus étant donné le nombre "d'étiquettes" chrétiennes qui existent de nos jours. En affirmant être protestant évangélique, nous donnons ainsi, dans les grandes lignes, une information sur ce que nous croyons, à savoir, une foi au salut gratuit offert par Dieu au moyen de la foi en Jésus-Christ ( qui a été la victime expiatoire pour nos péchés) et notre attachement aux vérités évangéliques (issues des évangiles et de l'ensemble du nouveau testament).

Cependant, nous ne considérons pas que les chrétiens d'autres confessions sont à rejeter, loin de là, mais nous voulons mettre en évidence ce qui fait notre identité chrétienne spécifique afin que l'on puisse savoir, dans les grandes lignes, ce que nous croyons.

Nous ne sommes pas sectaires, ni fermés aux autres sensibilités de foi chrétienne, et considérons comme chrétiens tous ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur personnel, sur la base de ce que Jésus a lui-même déclaré : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle." (Jean 6:47) et : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)

En revanche, nous nous désolidarisons totalement de tous ces mouvements et groupuscules qui se revendiquent évangéliques mais qui participent en réalité à jeter le discrédit sur la foi évangélique de par leurs manipulations psychologiques, leurs trafics d'argent, leur fanatisme (eh oui, le fanatisme est universel, qu'il soit religieux, politique ou autre) ou quoi que ce soit d'autre qui n'est pas conforme aux saints enseignements du Maître de notre foi qu'est Jésus-Christ. 

Nous sommes aussi convaincus que les chrétiens, et peu importe leur "étiquette", qui agissent en manipulant ceux qui leur font confiance, auront des comptes à rendre auprès du Seigneur pour avoir été en scandale auprès de ceux parmi lesquels ils auraient dû être des lumières, selon ce que Jésus a dit : "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:14-16)

William CONDUCTIER


 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z