Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

Services divers
 
Il ne sera pas facile, ici, de décrire en détail tous les services que nous pouvons rendre. C'est vraiment au cas par cas, mais en guise d'exemple, compte tenu de ce que mon expérience sur le terrain, il y a les courses diverses et variées, comme acheter des médicaments (sous ordonnance), faire des achats dans divers magasins, aide aux démarches administratives, etc.

Le transport gratuit : Toutes les personnes âgées ne peuvent se déplacer, même en véhicule. C'est la raison d'être de cette offre de services gratuits.

Chaque demande fera l'objet d'une attention particulière, et s'il est en notre pouvoir d'intervenir, nous le ferons. Nous nous interdisons d'intervenir dans le domaine des soins à la personne, toilette, médication et tout ce qui a trait à la santé. Nous laissons cela aux professionnels qualifiés.

Nous sommes là pour répondre à des besoins non médicaux pour lesquels personne (ou très peu de personnes) ne peut y répondre gratuitement. Toujours en précisant que nous aidons en priorité les personnes à faibles revenus. Je le préciserai souvent d'ailleurs.

Est-ce à dire que nous ignorons celles qui ont des revenus corrects ? Certes non, car elles peuvent avoir des ressources financières conséquentes et souffrir tout de même de solitude, auquel cas nous sommes tout à fait prêts à les visiter et les aider du mieux que nous pourrons, mais dans notre démarche globale, il s'agit de répondre aux besoins les plus pressants, et c'est parmi les personnes pauvres que la détresse générale semble la plus urgente.


William CONDUCTIER

 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z