Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

Transport
 
Ce service que je propose, totalement gratuit, permet de répondre à un besoin réel. Beaucoup de nos aînés ne peuvent plus conduire. Néanmoins, il y a, de temps à autres, besoin d'aller faire l'une ou l'autre course dans un magasin, une visite chez une amie, un rendez-vous chez le dentiste, et tant d'autres situations qui nécessitent un moyen de transport. C'est donc ce service que je propose gratuitement aux personnes âgées qui en manifestent le besoin.

Concernant les visites à l'hôpital, les ambulances font l'affaire, et cela est pris en charge par la sécurité sociale, mais pour le reste, pour les déplacements privés, cela représente une difficulté pour nos seniors à faibles revenus.

Il y a bien évidemment les taxis, mais pour les personnes qui n'ont pas les moyens de se payer ce service, et ce sont elles que nous voulons aider en priorité, cela n'est pas évident.

Quant aux transports en communs, ils sont financièrement plus abordables qu'un taxi, mais difficile d'accès pour des personnes d'un âge vénérable, les arrêts de bus étant parfois relativement éloignés de leur domicile ou des lieux qu'elles souhaitent atteindre, sans oublier les paquets ou courses lourdes à porter, etc.

Cette offre de service est réservée en priorité aux personnes âgées qui sont parmi les plus démunies. 

Je ne fais pas non plus concurrence illégale aux taxis, car les personnes que je transporte ne roulent pas sur l'or, si j'ose dire, avec humour d'ailleurs. Et puis il ne s'agit pas pour moi d'en faire un métier, de devenir "taxi" pour personnes âgées. Il est donc ici question d'un service ponctuel et non d'une activité continue, même si, l'association, en s'accroissant, aura pour résultat de faire bénéficier de ce service plus fréquemment qu'aujourd'hui.

William CONDUCTIER

 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z