Dieu a dit : "Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu respecteras ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19:32) ------- "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai." (Esaïe 46:4) ------- "L'Éternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit." (Jérémie 1:11-12)

Visites
 
Il s'agit de la première activité que j'ai commencé à effectuer. Les visites sont importantes. Elles permettent un lien social. Les membres du personnel, dans les établissements d'accueils spécialisés, font ce qu'ils peuvent, en fonction de leurs possibilités, de leurs capacités, pour écouter les résidents, mais malgré tout, reconnaissons qu'ils ne peuvent pas véritablement, prendre le temps de s'asseoir de longues minutes pour écouter nos aînés leur raconter leur vie.

Lorsque j'effectue des visites, je suis là, avant tout, pour écouter. Lorsqu'il semble y avoir des silences, je pose alors des questions en accordant un réel intérêt aux réponses de la personne qui s'exprime.

Elles ont beau être âgées, les couronnes de cheveux blancs sentent bien si notre intérêt est surfait ou authentique. Dieu nous a donné deux oreilles et une seule bouche. Peut-être est-ce pour que nous apprenions à écouter deux fois plus qu'on ne parle ?

Et puis savoir parler est aussi important que de savoir écouter. S'il y a bien une chose que j'ai dû intégrer, et c'est pour moi un apprentissage quotidien, c'est de parler doucement et relativement fort. Etant Marseillais d'origine, j'ai l'habitude de parler vite. Je suis donc quotidiennement en formation pour apprendre à avoir un débit moins rapide, et heureusement que je fais des progrès dans ce domaine.

Visiter, dans le cadre de notre association, c'est aussi savoir observer pour déceler d'éventuels besoins matériels ou divers. Il peut s'agir d'une paire de chaussure à renouveler, un manteau à acheter, un parapluie, un balai, du linge de maison, et tant d'autres choses encore. L'aide consistera donc à proposer à la personne âgée de répondre humblement et GRATUITEMENT à ce besoin. .

C'est ainsi que j'exerce mon activité lorsque je rends visite aux seniors. 

William CONDUCTIER

 






Association L'AMANDIER - 4, rue des lavandières - 68000 COLMAR - Tél : 06 09 41 44 34

Association à but non lucratif affiliée au droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Inscription au registre des associations du  Tribunal de Colmar, le 28 mars 2013 : Volume : 28 Folio n° 29
Parution obligatoire sous le numéro 1089823 dans le journal "L'ami du peuple" le 14 avril 2013
Numéro de SIREN : 792 295 149
Numéro de SIRET : 792 295 149 00019
Code APE : 9499Z